Musique

Albums

Shondha

Album • 48min 12Sec

Enregistré par Vicky à VECTOR RECORDZ Studio, Mix et Mastering par Niko "HK" à VAMACARA Studio

01 Time - 3:36

02 Janus - 5:25

03 Socrates - 3:26

04 Pompeii - 4:08

05 Queen of the Witches - 5:45

06 Excalibur - 4:04

07 Land of the North - 4:48

08 Yellowstone - 3:03

09 Lone Dreamer - 4:19

10 Last Tree - 5:00

11 Shondha - 4:32

Cet album consiste en un voyage de la Rome antique et la Grèce ancienne au moyen-âge, puis à l’époque contemporaine, analysant le développement et l’effondrement de civilisations humaines. Venez nous rejoindre dans ce voyage!

Le temps (Time) : certains n'y voient qu'un paramètre physique, l'élément d'une équation qui expliquerait tout. Pour d'autres, il s'incarne en une roue impitoyable que rien n’arrête, une clepsydre dont rien ne peut faire cesser le mouvement. Quoi qu'il en soit, le temps reste un mystère qui s'impose à toute vie humaine. Il nous entraîne malgré nous dans le tumulte d'un fleuve inconnu dont les eaux, tout à tour cristallines et profondes, nous poussent vers l'inconnu.

Nous, accrochés à notre radeau de fortune, ballottés au gré des courants, tentons de créer quelque chose de tangible, nous voulons marquer notre passage. Nous nous attachons aussi à diverses formes de spiritualités. La notion d'Humanité doit prendre sens. Nous avons créé des civilisations entières, tournées vers les traditions mais tendant vers la modernité. Nous avons voulu poser un socle et sanctuariser le foyer (Janus) tout en cherchant à tendre vers quelque chose de plus grand.

Certaines d’entre elles donneront naissance à des personnages uniques , vecteur de progrès et garant de la grandeur de l'Homme (Socrates).

Mais si les civilisations naissent, c'est aussi pour mourir. Rappel cruel de notre condition de mortel, la nature sait aussi briser la vie et balayer de son souffle immuable les cités les plus prospères (Pompeii).

Pourtant l'Homme se relève, toujours. Il marque son passage des productions de l'Esprit. Si la pierre s'effrite, les idées demeurent. Au cours du temps qui s’écoule, nous passons de l'obscurantisme à la lumière, des sciences de la nature à l'occultisme (Queen of the Witches). Laissant dans l'histoire de nombreuses légendes (Excalibur), nous marquons ainsi notre empreinte.

Pourtant le destin ne se laisse pas pour autant dompter. Il se joue des vies humaines et décide parfois de renverser son cours . C'est ainsi qu'un simple peuple de pêcheurs est devenu une nation conquérante et violente (Land of the North).

De leur soif de conquêtes, viendront des guerres , des massacres, des colonisations, et des disparitions de civilisations entières. Certaines étaient pourtant sages et respectueuses de leur environnement (Yellowstone).

Après la conquête des richesses et des terres vient la conquête du savoir, le retour de la science. Après les chocs des boucliers fracassés, les joutes intellectuelles auraient dû être la voie à suivre. Or, beaucoup se sont heurtés à l'intolérance, l'obscurantisme et l'ignorance. Malgré tout, seuls et ayant parfois tout perdu, certains n'ont pas renoncé (Lone Dreamer)...

Ainsi est l'homme face au défi du temps : orgueilleux et versatile, rongé par un Hubris dévorant. Aujourd'hui sa technologie a tout englouti, pollué, dévasté. Comme le dit un proverbe amérindien « lorsque le dernier arbre (Last tree) sera coupé, le dernier poisson pêché, la dernière rivière polluée, l'air irrespirable, vous comprendrez alors qu'on ne peut pas manger l'argent ».

Mais rien n'est perdu, l'espoir est entre nos mains. Il suffit de savoir reconnaître ses torts, de réparer les dégâts tout en devenant raisonnable. Car lorsque nous arriverons à l'embouchure , ou au Crépuscule (Shondha) il faudra faire en sorte que ce soit un nouveau départ, un renouveau , que l’Oméga devienne l'Alpha ...

Lionel Vercellone/Sophie Martin

©2024 Lionel Vercellone tous droits réservés